Comment trouver le produit adapté ?

Découvrez comment choisir le produit correspondant à vos besoins à l'aide de nos fiches conseils

Commande rapide

 

Panier LeftbarCommande rapide


Cliquez, renseigner, validez et c'est commandé...

TRAITER L'EAU CALCAIRE AVEC UN ADOUCISSEUR EAU

Adoucisseur eau bi-bloc
A travers cet article nous allons vous expliquer le principe de fonctionnement, vous aidez a dimensionner un adoucisseur adapté a votre besoin mais surtout nous allons vous aider de part notre expérience a ce que votre eau adoucie soit une réussite.
Adoucisseur eau

L'ADOUCISSEUR EAU EN 3 POINTS :

LE PRINCIPE :

L'adoucissement d'eau est un échange cationique des molécules de calcaire et de sodium (sel) qui se fait sur un média appelé résine. Nos résines sont certifiées alimentaires et l'eau adoucie peut ainsi être consommée tout comme l'eau dure. Ne pas confondre un adoucisseur et un anti tartre : l'adoucisseur eau capte le calcaire et abaisse la dureté de l'eau aussi appelé TH (Titre Hydrotimétrique exprimé en °F), un anti tartre modifie simplement la molécule de calcaire pour la rendre moins incrustante mais a l'évaporation les traces sont toujours présentent. De manière générale les deux systèmes sont des anti calcaire mais avec un résultat bien différent.

Pour un adoucisseur, une fois la résine cationique saturée (pleine) de molécule de calcaire, il convient de régénérer celle-ci en passant de l'eau salée dessus et ainsi faire l'échange cationique des molécules a l'inverse. Le calcaire stocké/capté dans les résines est ainsi évacué à la vidange. C'est ce qu'on appelle la régénération qui se fait de manière automatique au bout d'un certain volume d'eau consommé sur nos adoucisseurs eau.

Rappel : L'une des règles de base du traitement de l'eau est de toujours filtrer avant de traiter ainsi il faut un filtre à eau en amont de l'adoucisseur. 

LE DIMENSIONNEMENT : 

Déterminer la taille de la bouteille de résine : 1 litre de résine traite 5.5°F de calcaire. Si on prend l'exemple d'un adoucisseur 20L, il peut traiter (5.5x20) 110°F entre chaque régénération. Si l'on a 30°F de dureté brute sur le réseau on aura donc une autonomie entre chaque régénération de 110°F/30°F = 3.7m3. En fonction de la consommation en milieu résidentiel on prévoit une régénération entre 7 et 14 jours idéalement. En collectif , tertiaire et industriel on peut partir entre 4 et 7 jours pour limiter les volumes de résines.

Déterminer la taille du raccordement hydraulique : le débit instantané ou débit de pointe, il faut idéalement connaitre ou évaluer celui-ci de manière a ne pas mettre une tête/vanne d'adoucisseur avec des entrée/sortie trop petite risquant de créer des pertes de charges et ainsi de limiter le débit et le confort des utilisateurs.

LE REGLAGE :

L'équilibre minérale d'une eau est primordiale, en effet un adoucisseur va capter tout le calcaire. De ce fait, on va passer de, par exemple, 35°F à 0°F. Adoucir autant une eau est dangereux car en la déséquilibrant celle-ci va naturellement essayer de se rééquilibrer (se nourrir) par ce qu'elle va trouver sur son passage (laiton, cuivre, fer) c'est ainsi que l'on peut retrouver des ballons d'eau chaude percé au bout de 2 ans a peine. Il convient donc pour ne pas dénaturer l'eau et la rendre agressive de régler la dureté de sortie entre 8 et 12°F sauf application spécifique demandé (lave verre, four vapeur...). Si le TH brut est à 25°F ou moins on peut se mettre autour de 8°F en sortie, si le TH brute est à 30°F on peut se mettre autour de 10/12°F en sortie.... Tout est une question d'EQUILIBRE....

QUELQUES CHIFFRES CLÉS :

- Consommation de sel sur nos adoucisseurs  : 1Kg pour 1 m3 d'eau consommé soit environ 5 sacs par an pour une consommation de 120m3 /an (consommation d'une famille de 4 personnes environ)

- Consommation d'eau : Environ 40L pour 1m3 consommé soit seulement une augmentation de la consommation d'eau de 4%

- 1 adulte consomme environ 100 litres d'eau / jour

- 1 litre de résine traite 5.5°F de calcaire.

- Réglage de la dureté résiduelle entre 8 et 12°F sauf demande spécifique (lave verre, four vapeur...)

Haut de page